INTRO
Un chien est avant out un être viviant qui peut tombé malade. Pour éviter cela il a, lui aussi des vaccins.
Lors de l'acquisition de votre chiot, je vous remettre
- le carnet de santé du chiot avec date de vaccin et dates des vermifuges
- son certificat de bon santé fait par mon vétérinaire.
- un livret sur le berger australien
- et une feuille récapitulative.
Les vaccins sont fait à l'âge de 8 semaines. Avant le chiot est immuné grâce au lait maternelle. Il aura un rappel de vaccin 1 mois après sa 1ere injection.
Le vermifuge est aussi important chez votre chien. Nos chiots sont vermifugés régulièrement depuis la naissance.
ATTENTION TOUT TYPE DE VERMIFUGE N'EST PAS CONSEILLER POUR LE BERGER AUSTRALIEN. NOUS DONNONS DRONTAL POUR LES ADULTES ET DOLTHENE POUR NOS CHIOTS.
La température de votre chien est un indicateur de bonne ou de mauvaise santé. La température d'un chien est de 38,5. Au-delà de 39 consultez votre vétérinaire.
La dysplasie
La dysplasie est une maladie génétique, c'est une malformation de la hanche, et du coude chez le chien. Elle est difficilement détectable. En effet seul des radios peuvent dire si un chien est dysplasique ou non. Ces radios ne peuvent pas se faire sur un chiot. Il faut attendre que le chien est 2 ans pour pouvoir faire les radios. C'est une maladie douloureuse. Dans le cas où la dysplasie n'est pas traiter cela affectera le chien sur le plan comportemental (avec la douleur il peut devenir méchant), et sur le plan morphologique (il boitera).
tare oculaire
1/ L'anomalie de l'oeil du colley.
Le berger australien connaît des problèmes oculaires fréquents. (MOHC : maladie oculaire héréditaire canine). Cela est causée par une anomalie récessive qui attaque la rétine et la sclérotique. Cela peut toucher un œil ou les deux. Dans les cas les plus grave le chien peut perdre la vue. Cependant c'est un anomalie généralement traitable en fonction de la gravité. Elle peut être dépistée tous les ans avec des tests.
2/ La cataracte.
C'est l'anomalie la plus courante chez le berger australien. Petit rappel la cataracte est une obscurité dans le cristallin qui empêche la lumière d'aller vers la rétine. Ainsi la vision du chien devient flou. La cataracte apparaît vers 1et 3 ans de votre chien. Si elle n'est pas traité rapidement elle entraînera la cécité complète de votre chien.
3/ Le colobome.
C'est une maladie congénitale, qui touche l'iris de l'oeil du chien. Il s'agit d'une section de l'iris du chien qui ne se développe pas. Il manque une partie de la structure de l'oeil. Les chiens qui ont cette maladie ne sont pas en mesure de dilater ou de contracter correctement leurs yeux. Cela peut les gêner en presénce de lumière vive.
On observe généralement cette pathologie chez les chiens merles.
4/ L'atrophie rétinienne progressive ou ARP.
L'ARP est une dégénérescence de la rétine qui peut entraîner la cécité. Il en existe différentes formes, mais elles sont toutes héréditaires. Elle n'est pas douloureuse, mais elle change la vie de l'australien qui en est atteint ainsi que celle de son propriétaire.
La sensibilité médicamenteuse
Il faut faire attention à la prise de médicaments chez le berger australien car celui ci est sensible a certains médicaments. En effet il souffre de sensibilité médicamenteuse d'origine génétique. C'est une maladie causée par une mutation du gène MDR1. A cause de cette maladie le chien est incapable de pomper ces médicaments hors de son cerveau, ce qui entraîne une toxicité neurologique.